A propos du site de la Clef de SEL : http://www.laclefdesel.fr

Historique :

Après plus d'un an d'attente, et le passage cet été à la version 7 de Drupal (le programme de base sur lequel Community Forge a réalisé cet outil spécialement adapté aux SEL) nous voici, avec ce tout nouveau Site, au début d'une nouvelle page de notre histoire.

- Enfin un Site où les visiteurs extérieurs peuvent s'informer (voir menu principal, seconde ligne : Infos sur les SEL / Accueil / Partager / Echanger / S'engager).

- Enfin un Site où (presque) tous les comptes des sélistes ont été créés en conservant le système de numérotation des adhérents, ce qui était fortement souhaité par le plus grand nombre d'entre nous.

- Enfin un Site où nous allons pouvoir diffuser nos supports de communication (Bulletin S'el-Te-Plaît, Listings, Programmes, Invitations, Convocation, Compte-Rendus, Articles de presse...) à tous et sans surchager les boîtes mails de pièces jointes, puisque les documents seront consultable et téléchargeables au moyen d'un lien hypertexte.

 

A venir :

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le site est encore en rôdage. Bien des détails clochent encore (termes anglais non traduits notemment), les offres et les demandes de l'ensemble des sélistes sont incomplets, les soldes actuels des comptes pibales ne sont pas encore reportés, certaines pages informatives sont encore vides, les échanges n'ont pas encore eu lieu sur le site (bien que cela soit possible), etc.

Durant les mois à venir, nous allons procéder par étapes :

  1. Améliorer la lisibilité, l'esthétique et la compréhension des différentes fonctions, menus et services,
  2. Inciter tout un chacun à venir compléter soi-même ses offres et demandes jusqu'à la fin 2013,
  3. Utiliser les infos d'offres et demandes du site pour éditer le nouveau catalogue par thèmes,
  4. La bascule de la liste de diffusion "[email protected]" vers la publication des annonces via le Site,
  5. Courant 2014, report des soldes pibales et début de la compta Pibales en direct sur le site.
  6. Etc.

Les autres SEL qui ont déjà fait le saut vers ce type de site (ils sont 75 : http://cf7.communityforge.net/about/hosted) ont tous mis entre 6 mois et un an pour arriver à retrouver leurs marques et adopter ce nouvel outil. C'est aussi ce qui nous attends !

 

Communiquons :

Pour ce faire, nous avons créé une adresse pour faire remonter les questions, les remarques et les suggestions de chacun : [email protected] . N'hésitez pas à rentrer cette adresse dans vos contacts, les mails seront envoyés aux 2 Webmestres qui répondront, soit individuellement soit par un article envoyé à tous. C'est à cette adresse que pointe la commande Contact (dans le menu en haut à droite du Site).

A partir du mardi 05 novembre 2013, les ateliers informatiques de la Clef de SEL intégreront désormais un échange et une mise en pratique de 1h sur le site. Le 5ème module (premier du cycle perfectionnement) qui aura lieu prochainement sera entièrement consacré à la formation des personnes référentes qui accompagneront les autres sélistes dans la découverte du fonctionnement du site.

La permanence hebdomadaire permettra à ceux qui le veulent et le peuvent de profiter de l'ordinateur de l'Espace Associatif Partagé pour paramétrer leur profil et rentrer leurs offres et demandes, plus tard d'apprendre à enregistrer des échanges entre deux sélsites directement sur le site. Depuis décembre chaque nouvelle adhésion implique la création du compte sur le site et la publication de ses offres et demandes.

 

Travail en équipe :

Pour faire fonctionner le site :

  • une équipe de 2 webmestres pour administrer et faire évoluer le site : Sabine et Pascal
  • le SkyDrive : espace administratif partagé entre les bénévoles de l'association
  • la liste officelle : http://fr.groups.yahoo.com/group/clefdesel/
  • la liste alternative :  http://fr.groups.yahoo.com/group/clefdeselalternatives/
  • la page Facebook : https://www.facebook.com/clefdeselrochefort

... nous accueillons tout un chacun à venir tester et apprivoiser ce bel outil qui permettra de s'ouvrir d'avantage aux échanges au sein de la Clef de SEL, mais aussi avec le réseau des autres SEL.

 

Pour l'aide apportée, remerciements SEL'idaires à :  Rodolphe, Matthieu et Marie... Tous sélistes de France, de Navarre et de Belgique.

 

Sabine et Pascal, Webmestres du Site

Commentaires



Membre 619

Bonjour,

 

Où puis-je trouver les statuts et le règlement intérieur du SEL Clef de SEL ?

Merci de votre réponse.

Bien cordialement.

 

Sylvie 619